Social (network) status

Publié le 10 Février 2011

L'autre jour,

en faisant ma tournée de blogs,

je suis passée comme d'habitude chez kik's. 

 

Il parlait de son statut actuel de thésard

et de celui de docteur qu'il aura bientôt.

 

En parlant du titre de docteur qu'on obtient après un bac +7,

(corrige moi si je me trompe)

il disait à quel point parfois ça peut être handicapant

voire franchement chiant de voir que

les gens on généralement peur/ honte/se méfient

des têtes qui font des études...

 

Moi j'ai "que" bac+5,

mais c'est vrai que je l'ai expérimenté plusieurs fois

notamment avec ma copine Pétronille*

 

Pétro, je vous en ai déjà parlé ici,

c'était cette "copine"

qui se souvient de toi

que quand elle a besoin de parler de ses problèmes

(d'ailleurs pour la petite histoire,

elle avait vraiment du se tromper l'autre fois,

car elle m'a pas téléphoné comme elle disait)


Bref, en plus d'être passablement égoïste,

la jeune fille cumule les défauts

comme d'autres cumulent les mandats

(mais ça c'est une autre histoire)

Figurez-vous qu'elle a le syndrôme SSPEQTPN

(statut-social-plus-élevé-que-toi-pauvre-nouille)

 

Le syndrome SSPEQTPN, kézako?

c'est simple, si tu aime tes fringues de marque plus que ton mec,

si tu as trop honte qu'il bosse chez Carrouf'

si tu conçois pas de faire les soldes,

et que comme le type à la télé,

t'aimes "tout payer trop cher"

 

 

C'est le syndrome SSPEQTPN

(on le connait aussi sous le nom de "bling-bling syndrom" pour les anglophones)

http://amoureusedetoi.a.m.pic.centerblog.net/6jfh0xk0.gif

Pétronille,

donc,

son trip absolut

c'est de chercher sur Facebook

tous ses canciens camarades de classe

et ce depuis la maternelle

(elle a gardé toutes les photos de classe avec tous les noms au dos)

pour les retrouver et voir ce qu'ils sont devenus.

 

Quand elle en trouve un qui mène une vie un peu hors du commun,

genre trad

er à wall street,

http://nocountryforwhitemen.files.wordpress.com/2010/09/super-riche.jpg

là,

elle part dans son discours dithyrambique sur ladite personne

dont elle se souvenait pas vraiment quelques secondes auparavant,

en même temps, la maternelle c'est loin...

J'ai perdu contact avec Pétronille

comme je vous expliquais dans le billet référencé au dessus.

 

Je ne sais pas trop comment elle en est arrivé là,

mais le fait est que pour elle,

comme visiblement pour beaucoup de monde,

les étiquettes et autres labels on une vraie valeur.

 

Pourtant c'est pas le genre à venir d'une famille conservatrice

pour qui les traditions ont un vrai poids.

Peut-être qu'a force de lire des magazines débiles féminins

où on te dit que

pour être quelqu'un

faut ressembler à telle ou telle starlette en vogue....

 

http://www.magxone.com/uploads/2011/01/Lara-Stone-Vogue-France-13.jpg

 

 

 

*le prénom a été modifié bien sûr

Rédigé par Alias AKA

Publié dans #Quand Alias pense...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Qu'en penser ??? Ou la... <br /> <br /> <br /> N'étant ni handballeur, ni footeux, je ne saurais trop quoi en penser. Une chose est sûre, dans un sport, tu penses très tôt à ton "after" de ta carrière, dans un autre, t'y penses pas du<br /> tout. <br /> <br /> <br /> Après, je suis pas vraiment étonné. C méchant mais bon, suffit d'aller dans les stades de foot pour voir que ce ne sont pas des lumières... Bizarrement, les lumières sont plus souvent dans des<br /> gymnases (ou des terrains de rugby). <br /> <br /> <br /> Une chance que j'ai jamais eu à faire sport études, à mon époque, pour rentrer fallait : soit être bon en cours et mauvais en sport (pour relever le niveau scolaire) soit être bon en sport, mais<br /> pas top en cours (ou top en cours hein). Et vu que j'étais moyen partout, j'ai au final ne pas postuler au sport études de talence. C clair que j'ai à peu près tout sauf des regrets. Passer ma<br /> vie dans des gymnases à enseigner, non merci... Et vu que mon sport ne permet pas de vivre toute une vie en ayant fait "une saison"... ça complique tout. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu fais quoi toi comme sport?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> @AKA : c'est toi qui m'a rencardé là-dessus souviens toi ^^. du coup j'en ai déduis que c'est pour ça qu'elle ne répond plus à mes sms ou mes appels. et comme ce n'est pas la 1ere fois que ça se<br /> passe comme ça, mon esprit cartésianno-sherlockholmsien en a tiré l'hypothèse suivante :<br /> <br /> <br /> hyp : Pétronille n'est joignable que lorsqu'elle est célibataire<br /> <br /> <br /> postulat : la prochaine fois qu'elle sera joignable, elle sera célibataire<br /> <br /> <br /> corollaire : la prochaine fois qu'elle ne sera pas joignable, elle sera maquée<br /> <br /> <br /> paradigme : les Pétronilles ont besoin d'une présence stimulant leur besoin narcissique. Cette sphère est nécessaire et suffisante à leur contentement, toute autre sphère plus éloignée est<br /> ignorée. Le critère de sélection de la sphère est fonction de son intimité/proximité/échelle-socialité intrinsèque. un ensemble de sphère concentrique peut être dégagé de l'analyse pétronillènne,<br /> de la plus rapprochée à la plus éloignée :<br /> <br /> <br /> - sphère amoureuse (son mec)<br /> <br /> <br /> - sphère amico-professionnelle (les super-copines du taf, ou celles dont l'influence sociale tire vers le haut)<br /> <br /> <br /> - sphère amicale (les potos)<br /> <br /> <br /> - sphère familiale (peut suivant les cas intersecter ou précéder les 2 sphères précédentes)<br /> <br /> <br /> Pour ceux qui jugeront mon esprit tordu, je réponds : bah t'as raison, gros! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Dis voir mon bon nounours, tu serais pas en mal d'études desfois? nan parce que on dirait bien que tu pars dans des délires mystico-logico-statistiques quand même là...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Des gens comme Pétronille on en connait tous et perso je fais comme toi je les zappe... ça n'apporte rien du tout!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh t'en fait pas, ça fait longtemps que j'ai laché l'affaire ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Me souviens aussi de Pétronille. Elle n'apparaît dans mon scope (IRL ou msn) que pendant ces périodes célib'. D'ailleurs plus de news depuis son dernier remaquage (et merde pour la<br /> langue française :)). J'ai déjà vécu ça avec une autre "amie"...<br /> <br /> <br /> Ptdr pour le coup des achats en masse de la Pétro juste avant les soldes avec photos mégalo-narcissico-blingbling :)<br /> <br /> <br /> Sinon pour les études, j'ai déjà eu le droit plusieurs fois pendant mes années fac à des réflexions de la part de diplômés type CAP/BEP du genre ceux qui font des études longues sont "des branlos<br /> qui ne savent rien faire de leurs 10 doigts", "des fils/filles à papa" et que ça sert à rien d'étudier "toute sa vie" (peut-être que les non diplômés et les max bac+2 meurent autour de 25/30 ans,<br /> d'où cette réflexion de leur part ?).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais comment tu sais qu'elle est re-maquée? et avec qui? t'es plus dans la confidence que moi...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> 7 à ma connaissance, ça existe pas...... mais il y a peut-être une formation obscure franco-française ni n'est pas dans le parcours LMD...........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre