Mince, j'ai perdu ma boule de cristal

Publié le 19 Octobre 2010

J'ai une amie dont la mère est fan d'astrologie.

Grand bien lui fasse, moi je n'y crois pas une seconde.

 

Certains vont à l'église, la mosquée, le temple,

ou font des offrandes à leur(s) dieu(x)

avec de l'encens des denrées diverses et variées

Mais à chaque fois, il s'agit de demander quelque chose

à une force supperieure.

 

On fait des prières, on demande ceci ou cela,

(comme on demande la dernière PSP au Père Noël)

mais surtout on demande au(x) dieu(x) de nous protéger.

 

 

Nous protéger contre la faim, bien sûr,

en faisant tomber la pluie,

de nous protéger de la maladie,

et donc de la mort.

On sait bien que ça arrivera un jour ou l'autre

mais le plus tard possible.

 

J'imagine qu'on a tous besoin

 de savoir ce qui va nous arriver

pour que l'on puisse s'y préparer

et se dire qu'on peut le surmonter.

Mais reste à savoir quand aura lieu la rencontre avec la faucheuse.

 

Alors on va voir les prophètes, la voyante, le marabout,

les oracles et les devins,

et bien souvent ils ne se gènent pas pour exploiter

les pauvres âmes tourmentées qui viennent les consulter

 

Les Mayas, Nostradamus, Madame Soleil,

Elizabeth Tessier, Paco Rabane et le 88 882

("Quand vas-tu te marier ? envoie "mariage" au 88 882")

nous ont déjà montré qu'il pouvaient faire des prédictions

par texto, dans le TV magazine ou sur parchemin,

Ils ont tous écrit quelque chose sur ce qui nous attend.

 

 

Pas de Bol pour Paco, on a survecu au passage à l'an 2000,

Et moi je pense que pour les Mayas c'est pareil, on passera 2012,

et la Terre va continuer de péricliter gentiment.

 

Mais tout ça c'est sans compter sur Alvin et Heidi Toffler !

Ces messieurs dames se définissent comme des futurologues

Après m'avoir fait rire quelques minutes, je me suis demandé ce que c'était.

Mon ami Wiki me dit que c'est l'étude "des différents scénarios possibles du futur, à partir des données technologiques, économiques ou sociales du passé et du présent, en se basant sur des techniques et des modèles scientifiques."

 

Mouais, je sais pas vous, mais moi, j'suis pas super convaincue.

 

Ce couple de beatniks new age nous a déjà montré qu'ils savaient de quoi ils parlent:

en publiant en 1970 "Le choc du futur"

où ils expliquent que dans les années qui allaient suivre,

la société serait confrontée à de nombreux changements

tellement rapides et divers que les gens seraient désorientés.

 

Il faut dire qu'on 1970, on savait pas encore ce que serait l'internet

et j'avoue que quand je vois ma mère se servir de l'ordinateur,

je comprends bien ce qu'ils voulaient dire par là...

 

Mais 40 ans après, les voilà qui nous donnent leur vision des 40 prochaines années

En gros à quoi devons nous nous attendre jusqu'en 2050?

 

1) Les femmes vont arriver au pouvoir

J'ai envie de dire, il serait temps...

 

2) La Chine va devenir les nouveaux USA

Ca, on le savait déjà

 

3) L'energie alternative remplace le pétrole

 La voiture éléctrique vaut 35 000€ mais d'ici 40 ans, on pourra l'acheter comme une Nano de Tata...enfin j'espère ou alors on volera en vélib (ben oui t'as jamais vu "Le 5ème élement"?)

 

4) Réchauffement climatique et montée des eaux

et aussi déplacement des populations côtières... c'est pour ça qu'il faut visiter les Maldives tant qu'il est temps

 

5) L'autarcie

En fait ils ont simplement piqué leurs idées à "Waterworld" (un grand chef d'oeuvre du cinéma que je recommande)

 

6) Le télétravail

Quand t'es dans le tertiaire, je veux bien mais, quand t'es ouvrier en usine?

 

Enfin là où moi j'apprécie le texte,

c'est quand je vois qu'il est sacrément plus optimiste que Paco en 1999.

Si toutes les Madame Irma pouvaient elles aussi donner des prévisions optimistes,

on serait peut-être pas le 1er pays consomateur de psychotropes.

 

On assistera pas à des scènes de foule en panique

ou à des ruées vers la station service pour faire le plein

comme pour s'enfuire à ... combien on fait de kilomètres avec un plein déjà? 

Enfin, là au moins,

on va pas tous exploser

Rédigé par Alias AKA

Publié dans #Les trucs qui m'énervent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Waterworld ouais :)<br /> <br /> Et les grévistes qui gardent jalousement les raffineries, ça serait les smokers, c'est ça ? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avoue que j'ai pas vu le film en entier....<br /> <br /> <br /> <br />