La culture ... pour quoi faire?

Publié le 11 Mars 2011

Il y a quelques temps,

alors que je découvrais le blog de l'Anonyme

et son master de philo,

je lui diais à quel point moi j'étais comme elle,

et que j'aimais les découvertes intellectuelles.

 

Elle expliquait il y a peu

qu'elle s'ennuyait depuis qu'elle avait quitté la fac,

intellectuellement s'entend....


Moi aussi j'ai ressenti ça après mon diplôme.

 

 

Depuis longtemps j'ai une appétence certaine pour la culture G.

C'est comme en CM2 quand j'ai été scotchée que le 1er de la classe

sache que "Métro" voulait dire "métropolitain".

Je me suis dit que moi aussi je pourrais savoir des choses comme ça...

Et j'ai commencé à préféré les reportages aux jeux télé....

 

http://www.nixlab.fr/wp-content/uploads/2010/06/intello.jpg

Je me souviendrais toujours d'une fois au lycée,

où Ju m'avait posé une question, à propos de je sais plus quoi,

mais je lui avais répondu et expliqué le pourquoi du comment.

Et elle m'avait dit

"mais comment tu sais ça.... et me répond pas je le sais c'est tout"

(tu t'en souviens Ju?)

 

Récemment encore, j'en ai fait l'expérience:

comme je vous l'ai dit j'ai demandé à être prise en charge pour un suivi spécial

pour ma recherche d'emploi.


Toutes les semaines je rencontre une consultante (de formation psy)

qui me donne des conseils et m'écoute.

Parfois les rencontres sont en groupe

c'est le cas pour par exemple la rédaction du CV.

 

Je me suis trouvée comme ça, avec 4 autres dames

dont une petite jeune de 20 ans,

à prendre note des conseils

et à proposer ensuite ma lettre une fois retravaillée.

 

La consultante m'a alors dit que mes phrases étaient trop compliquées,

trop longues et qu'il y avait des mots trop complexes.

Les recruteurs passant très peu de temps sur chaque candidature,

il faut être percutant.

 

http://old.abg.asso.fr/images/big_article/953/dc14-p9-g.gif

 

Or, j'écris comme je parle.


Donc je parle de façon trop complexe.


Je m'en rends bien compte quand je me rentrouve par exemple

dans la famille de Chéri (attention, je dis ça avec tendresse, j'adore sa famille)

 

Enfin, comme je dis à Chéri, je suis pas intelligente,

L'Annonyme sera d'accord avec moi pour dire que l'intelligence

c'est tellement complexe comme concept,

que je préfère parler de mémorisation.

 

Moi, j'ai juste une bonne mémoire

et comme ça je me souviens de beaucoup de choses

que les autres oublient aussi vite qu'ils apprennent.


Mais, à part pour gagner un dico à Questions pour un champion,

la culture de nos jours ça sert à quoi?

http://ldestrem.unblog.fr/files/2009/01/qp1c2.png

Je me pose d'autant plus la question après avoir lu ça

 

Dans ma recherche d'emploi donc,

mieux vaut que je passe pour une assistante

basse de plafond,

tout juste bonne à faire les photocop'-café

plutôt que de dire que je suis brillante,

puisque comme le dit d'article:

 

Partout ailleurs, de l'Inde, à l'Allemagne, en passant par les Etats-Unis ou le Royaume-Uni,

tous plébiscitent en premier lieu «l'intelligence» quand,

en en France, cet atout ne paraît important qu'aux yeux de 35% des sondés !

 

 

Encore une fois,

vive la France

Rédigé par Alias AKA

Publié dans #Les trucs qui m'énervent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi!! Merci pour cet article, je me sens moins seule :-) Et puis si certains pouvaient ouvrir les yeux en te lisant, parce que c'est vrai qu'en France on a un<br /> vrai souci à ce niveau-là.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis en train de lire un bouquin dont je parlerai sur le blog un peu plus tard, qui renforce mon idée que si aux prochaines éléctions présidentielles ça part en cacahuète encore plus que ça ne<br /> l'est déjà, je me barre pour de bon à l'étranger !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je vais faire de mon mieux :) <br /> <br /> <br /> Merci pour ce conseil :) <br /> <br /> <br /> Bisous :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais de rien, avec plaisir <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ouhlà mais moi aussi...ça doit pas être fiable les tests M6!  Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mdr...éh ben dis donc, tu dois avoir le QI d'Einstein...moi je l'ai testé mais que sur M6 et j'avais 132 (contre 136 pour monsieur...grrr!!!) alors et toi 160?! Bizzzz Aka!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Non juste 120... T'sais j'suis basse de plafond moi lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Moi qui suit en train de passer le bac, sa n'a rien de bien rassurant >.
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ça oui, ma bonne mémoire m'est bien utile... Le truc c'est que je me souviens de choses qui se sont passées quand j'étais toute petite genre 2-ans... Ma mère n'en revient pas à chaque fois que<br /> je lui parle de détails d'alors... mais tu sais, toi qui es dans les révisions et les examens, le truc pour avoir une bonne mémoire, c'est dassocier les éléments dont tu veux te souvenir avec les<br /> émotions que tu ressens, une odeur, une couleur ou un son... C'est comme ça que certaines chansons me font penser à Paris par exemple (alors que ça parle pas du tout de ça) ou qu'une odeur me<br /> fait penser à une personne ou un lieu...<br /> <br /> <br /> <br />